Supervision d'équipes

Supervision des équipes



La supervision d’équipe est un outil pour les professionnels de santé et les équipes.



La supervision d’équipe est un espace offert aux professionnels afin qu’ils puissent évoquer plusieurs dimensions :



La régulation d’équipe/analyse institutionnelle

Une équipe est un groupe en dynamique, composée d’individus qui se respectent et œuvrent ensemble pour être en capacité de converger vers un projet commun et respectueux de l’identité de chacun ainsi que du projet institutionnel.

 

Selon les contextes professionnels et l’évolution de l’institution, il n’est pas toujours aisé de maintenir cette synergie et cette dynamique de groupe.

 

En ce sens, la régulation d’équipe propose un espace d’expression des non-dits et d’évacuation des tensions, mené par un professionnel extérieur à l’institution.

 

Les objectifs de la régulation d’équipe sont :


  • maintenir ou recréer une énergie constante dans une action alors que le contexte change (changement de cycle de vie de l’équipe et crise de transition).


  • restaurer ou entretenir les capacités de coopération entre les professionnels.

 

Elle permet d’aborder ensemble les dysfonctionnements institutionnels afin de mieux appréhender ce qui se passe dans les interactions entre le public reçu et l’institution. 

 

Elle se constitue en 3 phases ; celle de l’échange, celle de l’analyse et ensuite celle de l’expérimentation et d’accompagnement au changement.

L’analyse des pratiques professionnelles en équipe

Suivant le contexte de travail du groupe des professionnels, l’analyse des pratiques professionnelles permet de questionner sa pratique, sa posture pour amener à un changement de regard par la découverte d’un nouveau sens, un autre éclairage.

 

Elle favorise la prise de recul individuelle, voire collective, elle permet ainsi à chaque professionnel une meilleure disponibilité, une écoute plus attentive pour progresser dans la connaissance de la souffrance du point de vue des personnes. Elle invite chaque professionnel à porter un regard plus attentif sur ses propres conduites ; celles qu’il adopte avec les personnes, cela l’amène ainsi à venir se questionner sur sa posture

 

Les objectifs de l’analyse des pratiques professionnelles :

 

  • Développer sa capacité d’analyse pour favoriser un climat de travail adapté et évoluer dans sa pratique professionnelle
  • Donner du sens à sa pratique
  • Entretenir une cohésion et une harmonisation des pratiques au sein du collectif
  • Favoriser l’échange et le partage des pratiques et des vécus professionnels.
  • Stimuler la création de nouvelles stratégies d’intervention et d’organisation
  • Dynamiser et développer les capacités de coopérations au sein du collectif

La supervision collective

C’est une invitation à réflexion sur ce que les professionnels mettent en jeu en tant que personnes dans leur pratique quotidienne auprès des usagers.

 

C’est donc un espace où la personne va analyser dans le cadre de son activité professionnelle les phénomènes transférentiels et contre-transférentiels et les phénomènes de résonance (intersection entre les différents systèmes d’appartenance et leur construction du monde).

 

La supervision a pour but aussi d’aider les professionnels en situation potentielle ou avérée de souffrance parce que confrontées à la souffrance des usagers/patients.


Étant donné que c’est un espace qui implique le participant dans ce qu’il met en jeu personnellement dans sa pratique professionnelle ou la situation évoquée, c’est nécessairement une instance qui est basée sur la volonté de travailler à ce niveau.

 

Les objectifs de la supervision collective :

 

  • Mieux identifier vos zones de résonances personnelles, pour mieux comprendre ce qui est en jeu auprès du public accueilli et de l’équipe
  • Enrichir son panel de technique et de connaissances (utilisation d’objets flottants, recadrage…)
  • Savoir mieux structurer sa méthodologie d’intervention et clarifier son positionnement
  • Développer ses capacités de résilience et ses compétences à travers le travail d’élaboration psychique tout en étant soutenu par le groupe
  • Se sentir plus efficace en sortant de l’impuissance et de son sentiment de solitude.

En tout cas, quel que soit les dimensions que l’on travaille, ce sont des espaces ressources essentiels pour l’équipe d’autant plus quand l’équipe doit faire face à des évènements difficiles (décès d’un membre de l’équipe ou d’un patient, agression, violences, découverte d’un problème grave au sein de l’équipe ou du service).

 

Ces espaces nécessitent un cadre précis aux règles bien définies qui doivent être respectées par tous y compris l’intervenant.

 

L’efficience d’une telle intervention est garantie par la neutralité de l’intervenant puisque ne participant pas quotidiennement à la gestion du travail, il est le garant du cadre.

Si vous êtes une institution, une collectivité, et que vous ne savez pas ce qu’il faut à votre équipe, n’hésitez pas à me contacter afin qu’on puisse échanger et évaluer vos besoins.


Prenez contact avec nous
Share by: