La régulation d’équipe/analyse institutionnelle
Une équipe est un groupe en dynamique, composée d’individus qui se respectent et œuvrent ensemble pour être en capacité de converger vers un projet commun et respectueux de l’identité de chacun ainsi que du projet institutionnel.
Selon les contextes professionnels et l’évolution de l’institution, il n’est pas toujours aisé de maintenir cette synergie et cette dynamique de groupe.
En ce sens, la régulation d’équipe propose un espace d’expression des non-dits et d’évacuation des tensions, mené par un professionnel extérieur à l’institution.
Les objectifs de la régulation d’équipe sont :
Elle permet d’aborder ensemble les dysfonctionnements institutionnels afin de mieux appréhender ce qui se passe dans les interactions entre le public reçu et l’institution.
Elle se constitue en 3 phases ; celle de l’échange, celle de l’analyse et ensuite celle de l’expérimentation et d’accompagnement au changement.
L’analyse des pratiques professionnelles en équipe
Suivant le contexte de travail du groupe des professionnels, l’analyse des pratiques professionnelles permet de questionner sa pratique, sa posture pour amener à un changement de regard par la découverte d’un nouveau sens, un autre éclairage.
Elle favorise la prise de recul individuelle, voire collective, elle permet ainsi à chaque professionnel une meilleure disponibilité, une écoute plus attentive pour progresser dans la connaissance de la souffrance du point de vue des personnes. Elle invite chaque professionnel à porter un regard plus attentif sur ses propres conduites ; celles qu’il adopte avec les personnes, cela l’amène ainsi à venir se questionner sur sa posture.
Les objectifs de l’analyse des pratiques professionnelles :
La supervision collective
C’est une invitation à réflexion sur ce que les professionnels mettent en jeu en tant que personnes dans leur pratique quotidienne auprès des usagers.
C’est donc un espace où la personne va analyser dans le cadre de son activité professionnelle les phénomènes transférentiels et contre-transférentiels et les phénomènes de résonance (intersection entre les différents systèmes d’appartenance et leur construction du monde).
La supervision a pour but aussi d’aider les professionnels en situation potentielle ou avérée de souffrance parce que confrontées à la souffrance des usagers/patients.
Étant donné que c’est un espace qui implique le participant dans ce qu’il met en jeu personnellement dans sa pratique professionnelle ou la situation évoquée, c’est nécessairement une instance qui est basée sur la volonté de travailler à ce niveau.
Les objectifs de la supervision collective :
Copyright © 2023 Tous droits réservés.
Mentions Légales - Politique de confidentialité - Conditions Générales de Vente